Logement locatif social : retour sur les origines qui ont poussé les privés à s’intéresser au logement locatif social.
Un peu d’histoire sur le logement social privé
L’histoire du logement locatif social en France est liée à la révolution industrielle. Entre 1875 et 1914, la population urbaine passe de 12 à 18 millions. Alors que la population totale reste pratiquement stable. En milieu urbain, le surpeuplement devient la règle avec des conditions d’indécence.
Pour ceux qui vont donner naissance au logement social, il s’agit aussi de protéger la famille au sens large. C’est dans ce contexte qu’en 1889, le député maire du Havre, Jules Siegfried, fonde la Société française des Habitations à Bon Marché. Puis, il dépose un projet de loi qui prévoit la possibilité pour la Caisse des dépôts et consignations et les Caisses d’épargne de prêter des fonds aux organismes d’HBM. La loi Siegfried, purement incitative, sera le socle législatif sur lequel va se développer une politique du logement social en France.
Le logement locatif social est né d’initiatives privées. Car il est essentiel qu’il puisse agir à côté des bailleurs sociaux institutionnels.
Logement locatif social : attractif pour les bailleurs privés !
Les bailleurs sociaux ne peuvent en effet pas seuls porter la réponse au mal logement. C’est également grâce aux démarches citoyennes que l’on peut bouger les lignes. Raison pour laquelle les associations puis des agences immobiliers responsables comme Appart & Sens permettent de donner du sens. Elles logent en priorité des personnes exclues du parc locatif traditionnel.
Depuis la loi Besson, plusieurs dispositifs sont venus rendre attractif la démarche. Loi Borloo, loi Cosse, c’est la loi Wargon avec le Loc’Avantages qui est actuellement le dispositif pour promouvoir le loyer abordable avec un réduction d’impôt.
Etre un propriétaire engagé et bénéficier d’un avantage fiscal
En tant qu’investisseur, optez pour loc’avantages et réduisez votre impôt. En effet, plus vous réduisez le loyer et plus vous bénéficiez d’une réduction d’impôt. Et cerise sur le gâteau, si votre DPE présente une étiquette satisfaisante, vous bénéficiez d’une prime !
Comments are closed.