Logement LLI – Les logements locatifs intermédiaires sont des logements à loyers réglementés, inférieurs aux prix du marché. Créés en 2014, ils permettent aux ménages aux revenus moyens d’accéder à un logement abordable dans les zones tendues.
Initialement réservé aux institutionnels , ce dispositif s’est ouvert dans le cadre de la loi de finances 2025 aux investisseurs privés pour prendre le relais du Pinel. Son objectif est de soutenir l’effort de construction tout en étant impactant. Face à la pénurie de logement de qualité à loyer abordable, l’ensemble de la profession immobilière doit en effet produire des logements fléchés pour cette catégorie de public qui est inéligible sur le parc social et ne peut accéder au parc privé.
Logement locatif intermédiaire LLI : opportunité d’investissement patrimonial engagé
L’investissement LLI est sur le devant de la scène depuis 2025 avec
- une acquisition de qualité dans le neuf en zone tendue
- un prix d’acquisition en deçà du marché notamment grâce à une TVA à 10%
- un crédit d’impôt sur la taxe foncière OU une réduction d’impôt
Voici les préalables pour réussir votre investissement en LLI :
Acquisition via une société : le LLI est réservé aux personnes morales
Vous avez l’habitude d’investir en direct ? L’investissement en LLI est réservé aux personnes morales. L’outil privilégié reste ainsi la SCI familiale. Outil d’investissement patrimonial, elle vous permet à la fois de faciliter la gestion de vos biens familiaux et d’anticiper leur transmission. Si la SCI est à l’IS vous pouvez solliciter un crédit d’impôt de taxe foncière, et si elle est à l’IR vous avez droit à une réduction d’impôt.
Viser un investissement patrimonial longue durée logement LLI
Contrairement aux dispositifs investissements précédents, l’investissement est réservé à une vision patrimoniale à long terme. Le dispositif LLI impose en engagement de location de 20 ans pour bénéficier de la TVA de 10%. Néanmoins, il est possible de vendre dès la 16ème année de détention.
Bien choisir son option fiscale SCI à l’IR ou à l’IS ? réduction d’impôt versus crédit d’impôt
Revenons sur l’arbitrage à faire au sujet de la fiscalité de la SCI. Car en fonction de l’option choisie, vous allez pouvoir opter pour une réduction d’impôt qui renforce l’intérêt de l’investissement. Une SCI à l’IR implique une transparence fiscale : autrement dit l’imposition des bénéfices se fait non pas au niveau de la société mais de ses associés. Chaque associé va donc déclarer en fonction de son imposition personnelle les résultats.
Investissement en LLI et loc’avantages : la formule gagnante
Un investissement LLI avec une SCI à l’IR ouvre le champ d’une réduction d’impôt comme pour le Pinel. Cette option est possible avec le loc’avantages LOC 2.
En cumulant le LLI avec le loc’avantages Loc 2 vous permettez à des locataires des bénéficier d’un loyer très accessible (30% en deçà du marché) tout en vous permettant de bénéficier d’une réduction de 30% d’impôt.
Ce montage est contre intuitif. Et pourtant plus vous acceptez de baisser votre loyer et plus vous y gagnez !
Maximiser la rentabilité à long terme, tout en renforçant l’impact de votre investissement logement LLI
Plutôt que de regarder une rentabilité annuelle, oser prendre en considération une rentabilité au long cours en prenant en considération le prix à la sortie, les économies d’impôt réalisées avec un loyer plus bas que le marché, et le crédit ou la réduction d’impôt. La rentabilité donc est plus forte.
Comments are closed.